Un projet d’adduction d’eau Rubaya/Masisi.

L’Unité de la stabilisation  de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la  République démocratique du Congo (MONUSCO),  a lancé dernièrement,  à Rubaya, une agglomération du territoire de Masisi, le projet d’adduction d’eau potable au profit de plus ou moins 10.000 âmes  plus ou moins quatre-vingt kilomètres à l’Ouest de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP ce vendredi de la Porte-parole  Monusco bureau de Goma.

Ce projet initiative de ONG SOPROP au profit de la population de Rubaya,  « va aider à résoudre tant soit peu, la problématique d’eau potable, souvent, source de conflits entre les populations et les exploitants miniers», a déclaré Mme Sy Kumbo avant d’indiquer que les sources d’eau sont soit dans les collines, soit dans les sites miniers ou dans des fermes, ce qui conduit à la difficulté d’accès à l’eau par certains habitants.  

Au total, a-t-elle ajouté, 26 bornes fontaines seront aménagées à travers les différents quartiers de la contrée pour les 10. 000 bénéficiaires directs et 57. 000 bénéficiaires indirects constitués des populations flottantes. 

Au stade actuel, la Monusco a fait savoir qu’une attente a été trouvée entre les propriétaires des terres et l’ONG pour le captage dans leurs concessions situées sur  les collines surplombant la bourgade de Rubaya Rubaya réputée pour la production de la cassitérite et du coltan.

Ce projet à impacts rapides et visibles aura à engager au moins trente (30) jeunes démobilisés sortis des groupes armés, soixante-dix (70) jeunes désœuvrés et quatre-vingt-cinq (85) femmes pour une durée de cinq (05) mois. Il aura pour impact la réduction  tant soit peu du chômage dans la contrée.

ACP/ ISHARA/KMS