16 décès sur les 2.123 cas de cholera délacé à Goma et Nyiragongo.

Seize (16) personnes ont trouvé la mort sur un total de deux mille cent vingt-trois (2.123) cas de cholera enregistrés dans la ville de Goma ainsi que dans une partie du territoire de Nyiragongo, a rapporté le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga au cours du  conseil ordinaire du Gouvernement tenu ce vendredi sous la présidence du Vice-gouverneur, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale.

D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ; pour la ville de Goma les aires les plus touchées sont essentiellement Katindo, Himbi, Buhimba, Mapendo, Muungano, Majengo, Murara, Virunga, Katoy, Bujovu, Ndosho, Mugunga, Lubango et Kasika. Pour le territoire de Nyiragongo, Turunga, Kanyaruchinya, Mudja, Ngangi 3, Kiziba et Kibati.

L’augmentation des sites de prise en charge vers Kahembe, l’installation des bladeurs  d’eau à Turunga, Kiziba, Ngangi et Mudja ; l’accroissement de l’effectif des volontaires ; le renforcement de la sensibilisation sur les mesures d’hygiène  et la mobilisation des partenaires pour l’accompagnement constituent les mesures de riposte envisagé par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu qui, par cette occasion, remercie les volontaires communautaires, le personnel soignant sans oublier les partenaires en l’occurrence l’ONG MSF. Grace aux efforts de tous ces intervenants la propagation du cholera a du être contenue, note le compte rendu dont l’ACP s’est procuré une copie.

La réussite en 100% des premières promotions de l’Ecole du Cinquantenaire dont le dernier a eu 63% aux Examens d’Etat Edition 2017, la situation sécuritaire marquée par l’activisme des groupes armés et la reddition du Chef milicien Ntabo Taberi Cheka et les kidnappings ; constituent les questions sur lesquelles les parties prenantes au Conseil du Gouvernement provincial du Nord-Kivu se sont largement penchés.

ACP/Kambale/kms