Lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM)

Mme Zouzou Shamamba,  coordonnatrice provinciale du Programme national de nutrition/Nord-Kivu (PRONANUT), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a procédé ce jeudi, au lancement de la semaine mondiale d’allaitement maternelle (SMAM), sous le thème « ensemble protégeons l’allaitement ».

La coordonnatrice provinciale de PRONANUT au Nord-Kivu  a indiqué que la SMAM est célébrée du 1er au 07 août, période pendant laquelle le PRONANUT et ses partenaires offrent une opportunité pour renforcer la promotion de bonnes pratiques de l’allaitement maternel au sein de la communauté.

Dans son exposé devant les chevaliers de la plume de la ville de Goma, Mme Zouzou a insisté sur l’allaitement exclusif de l’enfant au sein dès son accouchement  jusqu’à l’âge de six mois. Durant cette période, les parents ne doivent pas donner à l’enfant né une autre alimentation à part le lait maternel de la maman afin d’assurer un meilleur départ possible dans la vie. La maman doit poursuivre à allaiter l’enfant jusqu’à l’âge de 23 mois accompagné d’autres alimentations.

Selon elle, l’allaitement au sein présente plusieurs avantages sur les plans cognitif et sanitaire pour non seulement les nourrissons mais aussi pour la maman qui allaite.

Pour l’enfant, l’allaitement maternel offre un bon départ dans la vie grâce à un bon développement du cerveau et augmente le quotient intellectuel car contenant le colostrum (premier vaccin) en renforçant le système immunitaire contre les maladies. L’apport de tous les éléments nutritifs et de l’eau, protégeant contre l’obésité et la malnutrition et le renforcement du lien affectif entre la mère et l’enfant, sont entre autre les avantages de l’allaitement maternel.

Par contre pour la mère, l’allaitement maternel facilite l’expulsion du placenta, réduit les risques d’hémorragie après accouchement, réduit le risque de cancer des ovaires et du sein et enfin il constitue une méthode contraceptive  efficace estimé à plus de 98% pendant les six premiers mois si l’allaitement maternel est exclusif.

Mme Zouzou est revenu enfin sur les dernières statistiques de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de l’année 2013-2014 de la République Démocratique du Congo (RDC), qui révèle que 52% des nouveaux nés sont mis au sein dans l’heure qui suit l’accouchement contre 48% d’enfants qui sont allaités exclusivement au sein jusqu’à l’âge de six mois.

Ce café de presse s’est clôturé par le jeu des questions-réponses, moment où les journalistes ont été édifiés sur certaines préoccupations.

ACP/ANACLET/KMS