Échanges sur le repli stratégique de la MONUSCO  entre Julien Paluku et une délégation du Conseil de sécurité de l’Onu.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya, a reçu ce vendredi 4 Aout, une délégation onusienne conduite par  Sous Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, M. El Ghassim WZW en mission dans cette partie de la RDC en vu d’échanger sur le repli stratégique de la MONUSCO et l’exigence de la phase post-électorale.

Au sortir des entretiens, l’hôte de l’Autorité provinciale a exprimé sa satisfaction au vu de l’excellence de la coopération entre le Gouvernement de la RDC et la Monusco avant de souligner des avancés dans l’accomplissement des taches en dépit de nombreux défis restant à relever notamment sur le plan sécuritaire. 

«Cette collaboration doit être poursuivie afin de consolider la stabilisation et les acquis enregistrés durant ces années écoulées », a souligné M. El Ghassim WZW pour qui « la MONUSCO doit ajuster ses actions et son mode d’opération compte tenu de la situation sur le terrain et de l’adapter selon les moyen qu’elle dispose ». 

Pour lui, l’important est l’engagement de la MONUSCO à continuer à appuyer et à soutenir la RDC quand il s’agit de promouvoir durablement la sécurité sur le terrain. La MONUSCO s’ajuste en fonction de la situation pour la perfection de sa force qui doit être plus flexible et plus mobile pour lui permettre d’intervenir dans les zones et régions où sa présence est requise. 

El Ghassim WZW a signifié que la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu portant repli stratégique de la MONUSCO dans certaines zones de la RDC se justifie par la forte réduction de la menace des groupes armés sur l’aspect sécuritaire et la stabilisation de la RDC. 

Parlant des élections en vue dans le pays, ce Haut Fonctionnaire Onusien a indiqué que la mise en œuvre de l’Accord conclu entre les acteurs politiques congolais reste la seule voie soutenue par les Nations unies rappelant  qu’il n’y a pas d’alternative externe pour un aboutissement heureux du compromis obtenu entre le Congolais eux-mêmes.

Judith Mululu