Les responsables de la firme minière Alphamine Bisie Mining, accompagnés du ministre provincial en charge des Mines au Nord-Kivu, Anselme Kitakya ont échangé e vendredi 04 août, à Kinshasa au cercle Elias de la Gombe avec un groupe de députes nationaux élus du Nord-Kivu, a appris l’ACP des sources parlementaires.
Selon le député Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, Elu du territoire de Lubero, entre autres éléments au centre de cette discussion, ils ont abordé la question relative à la construction d’une mine industrielle à Bisie dont les travaux évoluent normalement, la finalité étant de doubler la production de l’étain d’ici le premier trimestre 2019.
De leur part, les responsables de la Société minière Alphamine Bisie Mining ont abordé la problématique liée à l’identification, par carte biométrique, de tous les exploitants artisanaux opérant sur le périmètre couvert par le permis d’exploitation à cette firme Alphamine Bisie arrivée à expiration et que seuls 1.200 individus ont été identifiés contrairement aux 15.000 avancés par une certaine opinion.
Alphamine Bisie Mining a également fait état de la libération, au bout d’un processus de négociation de la production, jadis bloquée à Walikale, pour avoir été extraite frauduleusement dans la concession lui revenant.
Au sujet du moratoire de 7 mois accordé aux exploitants artisanaux identifiés sur la concession de cette firme, l’option a été levée pour l’orientation des dits exploitants vers des sites artisanaux censés être viabilisés avant toute activité en partenariat avec les autres acteurs de la filière stannifère implantés dans le territoire de Walikale.
La source annonce que la prochaine rencontre d’échange abordera le projet de modification de l’actuel code minier en vigueur en République démocratique du Congo.
En plus de l’exploitation industrielle de la cassitérite censée démarrée d’ici 2018, dans le secteur de Ndjingala-Bisie, la firme Alphamine Bisie Mining s’est engagée à investir dans le social de la communauté riveraine à travers une centaine de projets visant l’amélioration du bien-être des habitants de cette contrée du Nord-Kivu.
ACP/Luyelo/kms