Les quatre-vingt-deux (82) candidats présélectionnés au Nord-Kivu pour la 4ème promotion de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA), actuellement soumis aux épreuves orales à Goma, ont reçus ce dimanche les encouragements du Gouverneur Julien Paluku qui a renouvelé son appui à cette initiative visant le rajeunissement du personnel au sein l’administration publique de la RDC.
Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a traduit sa fierté de voir sa juridiction se classer en ordre utile dans ce processus tant attendu censé doter au pays des employés dynamiques.
« Je suis passé encourager les candidats du Nord-Kivu qui sont devant le jury de l’Ecole nationale de l’administration consécutivement à l’appel lancé sur toute l’étendue de la République parce que le Chef de l’Etat tient à ce que nous puissions reformer la Fonction publique avec de nouveaux cadres sélectionnés sur base des critères objectifs », a expliqué le Gouverneur Julien Paluku fiers de la qualité des cadres jusque là fournis par le Nord-Kivu.
Au vu de l’objectivité éprouvée dans le chef des membres du jury, « de hauts cadres de la République », l’Autorité provinciale s’est dit convaincu qu’à l’issue du l’épreuve orale du test va certainement produire les meilleurs candidats appelés à embrasser la formation proprement dite après l’étape ultime de la présélection.
Julien Paluku a eu des mots justes pour féliciter le Directeur Général de l’ENA pour les efforts fournis jours et nuits pour doter la RDC de hauts cadres bourrés de connaissances suffisantes pour renouveler l’Administration congolaise actuellement vieille de plus de cinquante ans.
Pour sa part Guillaume Banga Wakimesa, Directeur Général ad intérim de l’ENA, cet accompagnement du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu constitue un motif de satisfaction, une preuve d’une appropriation du processus de recrutement des candidats par toutes les Autorités à la base.
Apollinaire MALIYAWATU