Deux groupes armés ayant leurs bases en province du Nord-Kivu se sont affrontés tôt le matin du dimanche à Kaseku, dans le groupement d’Ihana du territoire de Walikale, a appris l’ACP des habitants fuyant ces affrontements qui ont trouvé asile dans la ville de Goma.
Selon la source, les deux groupes armés qui se font la guerre dans cette région de la province du Nord-Kivu sont nomment le groupe Nduma Defense of Congo NDC-rénové et celui de mai mai Mazembe. A l’issue de ce énième affrontement entre ces deux groupes rivaux, ce sont les mai mai Mazembe qui ont attaqué le NDC-R jusqu’à les déloger de Kaseku.
Le bilan de cet échange, note la source, fait état de quatre (4) miliciens tués du côté de NDC-R et un élément tombé chez les Mazembe.
« Il y a aussi des conséquences comme les déplacements massifs de la population de cette partie du territoire de Walikale vers Usamambo dans le même territoire », a ajouté la source.
Ces affrontements surviennent après qu’une mission de médiation, conduite par le président du Baraza Wazee (Conseil des Sages) du Nord-Kivu, M. Pierre Luhindi son président, ait séjourné la semaine dernière dans cette partie le Sud Lubero. Les deux factions mai mai s’étaient même convenues de revenir chacun à ses anciennes positions en prélude d’un cessez-le-feu.
ACP/ISHARA/kms