Les habitants du quartier Kyeshero, dans la commune, ont déploré ce lundi matin l’insécurité qui a refait surface dans leur quartier il y a quelques semaines maintenant, a appris l’ACP des victimes.
Selon ces habitants rencontrés regroupés en petits cercles sur les rues du quartier, il ne se passe plus une nuit sans qu’on puisse enregistrer un cas de cambriolage attribués à des hommes en armes dans les maisons tout comme dans les rues.
Ce qui est étonnant, s’est indignée, l’une des victimes, est que le quartier loge des autorités politico-policières de la ville comme celle de la province mais qui observe indignement à cette situation.
Le cas le plus récent, a informé un autre, est celui survenu dans la nuit du 6 au 7 aout, nuit au cours e laquelle M. Honoré Mashagiro, ancien conservateur du parc national des Virunga et directeur de l’Office pour la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption (OBLC), a été froidement tué par balle dans sa maison à 19h30. Ses bourreaux l’ont trouvé dans la salle à manger avant de lui ont logé plusieurs balles qui lui ont ôté la vie.
Dans la même nuit, sur avenue Magene, dans le même quartier Kyeshero, les bandits sont entrés, par infraction, dans l’habitation du Directeur provincial de la Commission national de prévention routière (CNPR) au Nord-Kivu dont le policier commis à la garde a été tué par pendant lui même s’en sortait avec une balle avec blessure par balle au niveau du dos. Ce dernier a été vite dépêché à hôpital où ses jours ne sont pas en danger.
Les habitants de ce quartier occidental de la ville de Goma demandent aux autorités de renforcer les mesures sécuritaires dans leur milieu de vie en renforçant les unités commises aux patrouilles et contrôler les gardes corps des agents de l’Etat établis dans ce coin.
Deux jours avant, soit dans la nuit du vendredi au samedi derniers, un officier militaire a été blessé par balle dans le même quartier au niveau de la nouvelle cathédrale en construction.
A noter qu’au courant de la seule nuit du dimanche 06 à ce samedi 07 aouts en ville de Goma, six (6) morts et 36 blessés par balle ont été dénombrés à Goma et dans les villages du territoire de Nyiragongo situés à la lisière de Goma. Cette situation a conduit à des échauffourées dans les quartiers Ndosho et Kyeshero à l’ouest de la ville, où les jeunes en colère tenaient à exprimer leur ras-le-bol.
ACP/ISHARA/KMS