Un plan d’activités agricoles l’amélioration des récoltes et la planification de la saison culturale B 2017 au Nord et au Sud-Kivu.

Les parties prenantes à l’atelier d’évaluation de la saison A 2017 et planification saison B 2017, partenaires du programme CIAT/HarvestPlus, ont adopté, le week end dernier à Goma, un plan d’activités  agricoles visant à améliorer les récoltes par la production et la dissémination des semences de cultures  bio fortifiées au cours de cette saison culturale en faisant face aux défis ayant marqué la saison A 2017 ; notamment les défis liés aux phénomènes néfastes humains et naturels.

M. Antoine Kanyenga Lubobo, coordonateur national de CIAT/ HarvestPlus en République démocratique du Congo, qui s’exprimait à la clôture de ces assises, sa structure avec l’appui des partenaires, se sont convenus pour la conception de nouvelles dispositions qui passent par la prise des mesures précautionnelles par les partenaires. 

Deux jours durant, la cinquantaine de partenaires venus des provinces du Nord et Sud-Kivu ont conclu que la saison culturale A 2017 a été caractérisée par des calamités naturelles, plus particulièrement dans le territoire de Rutshuru où, en plus de la sécheresse prolongée, les chenilles ont ravagé la quasi-totalité des semences distribuées aux cultivateurs.

Ils ont ainsi convenu pour des mesures telles que la réduction des superficies destinées à la production des semences, la diminution en quantité des semences bio fortifiées à redistribuer aux partenaires suivant une certaine règlementation, l’utilisation des variétés de semence capables de résister aux chenilles dévastatrices, la surveillance régulières des sites à cultiver, l’accompagnement des partenaires à travers des formations de capacitation sur les nouvelles techniques de production et enfin la protection des cultures pour améliorer la production. 

Toutes ces mesures et tant d’autres pourront contribuer à surmonter les difficultés rencontrées au cours de la saison culturale A2017, a indiqué le coordonnateur de Service national des semences au Sud-Kivu, Biakombe Jonathan.

Pour sa part, l’enseignant chercheur de l’Unité de production et de protection des végétaux aux Universités de Lubumbashi et de Bukavu,  Professeur David Bugeme  a invité les partenaires dans la filière semencière de HarvestPlus à recourir plus souvent aux mesures préventives pour la saison B qui se prépare. C’était avant d’insister sur la propreté des champs en mettant en garde contre tout abandon prolongé des champs ce qui favorise, a-t-il averti, aux chenilles et autres charançons d’élire et prospérer au grand détriment des cultures.

A noter  qu’en plus  du lancement, le 15 septembre prochain à Rutshuru de la campagne agricole pour le Nord-Kivu, le Coordonateur national du programme CIAT/HarvestPlus projette procéder à la même activité dans la province du Sud-Kivu. Professeur Antoine Kanyenga Lubobo a ainsi invité tous ses partenaires à prendre part à une foire agricole régionale prévue se tenir à Kavumu, au Sud-Kivu, pour la période allant du 28 au 31 octobre prochain. ACP/Luyelo & Anaclet /kms