241 décès des personnes vivants avec VIH sous ARV ont été enregistrés au premier semestre 2017 au Nord-Kivu sur près de 1.500 décès des PVVH sous ARV pour moins de trois ans en raison de 340 en 2014 et 940 en 2015, a révélé M. Aubin Mungili, nouveau secrétaire exécutif provincial du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH-SIDA (PNMLS/Nord-Kivu.
C’était au sortir ce lundi 14 Aout, d’une audience lui accordée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku à qui cette situation inquiétante a été communiquée.
Pour M. Aubin Mungili, cette recrudescence inquiétante de décès des personnes vivantes avec VIH sous ARV en province mais déjà dépassé sous d’autres cieux, est le fruit d’une désorientation des PVVH par des guérisseurs traditionnels et l’influence des charlatans hommes de Dieu qui orientent les malades vers des chambres des prières en lieu et place des structures de prise en charge correcte des personnes atteintes.
Nommé en remplacement de M. Augustin Mbula, le nouveau Secrétaire exécutif provincial du PNMLS au Nord-Kivu appelle les PVVH à se désolidariser des ennemis de leur santé car, assure-t-il, seuls les antirétroviraux sont les produits scientifiquement appropriés pouvant leur permettre de vivre longtemps avec la maladie. Judith Mululu