Pose de la 1ère pierre pour la construction d’un marché moderne à Nyabiondo/Masisi.

La bourgade de Nyabiondo, dans le territoire de Masisi, à près de 110 km à l’ouest de Goma, va disposer d’ici là d’un marché public moderne en construction sur financement de la Monusco et dont la pose de la première a été faite le mercredi dernier par M. Elie Nzaghani, conseiller au ministère provincial du Développement rural au Nord-Kivu en présence de la notabilité locale et des bénéficiaires massivement mobilisés pour la cause.

Peu avant de lancer les travaux, l’envoyé de l’autorité provinciale a exprimé sa gratitude envers la Monusco et les autres partenaires pour cet ouvrage de plus construit dans le cadre de la réduction des violences au sein des communautés (CVR).  Outre le respect de l’exécution du projet dans le respect du délai imparti, Elie Nzaghani a recommandé l’accompagnement des bénéficiaires également appelés à garder l’ouvrage une fois achevé au bénéfice des générations futures. 

Au nom du chef de bureau de la Monusco-Goma, M. John Wamungu Bashali, a réitéré la détermination de cette mission onusienne à poursuivre ses interventions inscrites dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat en prenant ainsi part à la reconstruction du Nord-Kivu.

L’ouvrage est un hangar à construire sur un espace de 14 m sur 24 m qui comprendra 102 étalages avec un pavement bétonné. En plus de la construction des latrines, il est également l’érection des lampadaires fonctionnant à partir de l’énergie solaire.  

A noter que le programme CVR exécute une série de projets au Nord-Kivu parmi eux la réhabilitation de la route Sake-Masisi, le reboisement des artères principales récemment asphaltées dans la ville de Goma et la construction du marché de la localité de Kisharo dans le territoire de Rutshuru. 

La construction du marché de Nyabiondo est inscrit dans la cadre du projet « Tujenge pamoja kwa amani, Ensemble construisons dans la paix ». Urbain Musavuli