Pour la fermeture des maisons de fabrication de liqueurs locales à forte concentration d’alcool dans la commune de Karisimbi/Goma.

Les autorités  de base de la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, ont entrepris une campagne  visant la fermeture  de toutes  les maisons  de fabrication  des liqueurs et autres vins brassés localement dits communément « BOA »  et «  KARGAZOK », suite  aux méfaits  occasionnés en  majorité dans les milieux des jeunes  gens   de moins   de 18 ans, a appris  l’ACP de sources  administratives. 

Des dispositions allant  jusqu’à la destruction  des  futs  et des récipients utilisés  pour la fabrication  de ces produits, ont été  envisagées  car estimant que les  initiateurs feraient mieux de brasser les boissons légères et nutritives telles que « le mandrakwa, bière de maïs »  et « le kasiksi » brassée à partir de la banane. Pour  la plus  part  des chefs  des quartiers  de la  commune, les maisons  de fabrication  de  ces  boissons  alcoolisées  n’aident pas la population mais  plutôt  elles  contribuent  à la  délinquance juvénile. 

Les liqueurs  brisées   avec  un taux  élevé  d’alcool  sont  également  à la  base des maladies allant  des  troubles  mentaux  jusqu’au  cirrhose  de foie. ACP/Kingombe/KMS