Nord-Kivu : 20.100 doses de vaccin contre le charbon symptomatique remises à l’ACOGENOKI

Le ministre provincial  de l’Agriculture,  pêche, élevage et développement rural au Nord-Kivu,  M. Christophe Ndibeshe, a remis symboliquement ce mardi  22 août à la corporation des éleveurs, un échantillon pour vingt mille cent (20.100) doses de vaccin  contre  le charbon  symptomatique  des  bétails. Les  installations de l’association des  coopératives des  groupements d’éleveurs du  Nord-Kivu(ACOGENOKI), a servi de cadre à cette cérémonie salutaire pour les bovins et les ovins menacés par de graves maladies. 

Cette Autorité a annoncé  aux délégués des éleveurs présents à la cérémonie que ce  don du Gouvernement national constitue une première phase et que d’autres sont programmés  dans les  jours à venir, la finalité étant de lutter efficacement contre les maladies meurtrières qui attaquent  les animaux   en province.

De son coté, M.  Vincent  NDOLI,  administrateur  provisoire de l’ACOGENOKI, a exprimé,  au nom  de  ses pairs  éleveurs, sa gratitude comme pour louer ce  geste du  gouvernement  signe  d’un attachement  indéfectible des autorités  au secteur agro-pastoral qui a jadis fait l’honneur  du Nord-Kivu en particulier et  de toute la RDC en général. Il a ainsi appelé  les éleveurs  à s’unir  comme  un seul homme  pour faciliter  le bon déroulement  de la campagne d’administration du  vaccin principalement destinés aux bovins. L’administrateur  provisoire de l’ACOGENOKI a  profité de cette opportunité pour solliciter  des autorités  l’allégement  fiscal  qui pèse  lourdement  sur  les éleveurs  et surtout  la multiplicité  de taxes qui pèsent  lourd depuis  un certain sur les épaules des éleveurs.

Parlant de   la santé  de l’association,  l’administrateur  a loué  la cohabitation et la cohésion  qui  règnent  actuellement  au sein de  cette corporation   qui projette la tenue de  l’assemblée  générale  élective  pour  le mois    de septembre prochain. Pour rappel, l’ACOGENOKI  est structure qui regroupe les éleveurs du Nord-Kivu depuis  les années 1970. Elle est  dotée  d’un acte  d’agrément datant de 1982.  ACP/ISHARA/KMS