Un plan quinquennal 2017-2021 des actions humanitaires de stabilisation et de développement du Nord-Kivu.

Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ont planifié, au cours d’un atelier de réflexion ce mercredi 23 août, à Goma, les actions à planifier au cours de cinq années à venir (2017-2021) dans le cadre de la stabilisation et du développement au niveau de chaque ministère.

A l’ouverture des travaux élargis aux partenaires de la Monusco et les responsables des organismes internationaux, le Gouverneur Julien Paluku a salué la détermination des uns et des autres au développement ce qui témoigne, a-t-il indiqué, de la volonté d’œuvrer pour le développement dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat.

L’Autorité en a ainsi appelé à l’évaluation sans complaisance  des actions planifiées au cours de l’année 2016 en vu du recadrage des actions en vu de rencontrer les attentes de la population au cours des cinq années à venir.

Aux partenaires, Julien Paluku en a appelé à plus de pragmatisme dans la planification des actions visant les besoins prioritaires de la population en évitant surtout les activités budgétivores allusions faite  aux ateliers, séminaires, papiers et autres consommations inutiles.

Quatre piliers ont ainsi dominé les exposés inscrits dans le cadre de l’évaluation des réalisations au cours de l’année 2016 ainsi que les planifications se rapportant à l’exercice en cours. 

« Renforcer la gouvernance et consolider la paix », « diversifier l’économie, accélérer la croissance et promouvoir l’emploi », « améliorer l’accès aux services sociaux de base » et « protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique » ; tels sont les principaux piliers sur lesquels ont tourné les exposés focalisés sur des objectifs précis. ACP/Kambale/kms.