Le commissaire général adjoint en chargé de l’Administration, renseignements et opérations, au sein de l’Etat-major de la Police nationale congolaise, le Général Philémon-Patient Mushid Yav, effectue une visite de reconnaissance au Nord-Kivu dans les perspectives d’envisager des mesures visant à affermir la sécurité de la population et de leurs avoirs.
Répondant aux journalistes au sortir des échanges, ce vendredi avec le gouverneur de province Julien Paluku, cet Officier supérieur de la Police a inscrit sa mission dans le cadre de la réorganisation des Unités affectées au Nord-Kivu en faisant un constat et un état de lieu ; la finalité étant de se faire une idée exacte sur les difficultés et problèmes auxquels font face les agents de la police du Nord-Kivu pour y trouver, d’une manière immédiate, des solutions urgentes.
« Le président de la République prône pour une paix des braves sur l’ensemble de la province en particulier comme sur toute l’étendue de la RDC », a assuré le Commissaire général adjoint Philémon-Patient Mushid Yav qui projette élargir sa mission d’inspection sur les villes de Beni et Butembo.
Au Gouverneur Julien Paluku qui lui a brossé la situation générale du Nord-Kivu, le Responsable de l’Administration, renseignements et opérations au sein de la PNC a garanti de la détermination à réhabiliter toutes les structures en ressources humaines que matérielles surtout que des dispositions ont déjà été arrêtées par la hiérarchie pour pilier aux difficultés relatives aux salaires des agents de la Police.
Les droits de l’homme évoquée avec Mme Georgette Gagnon
La situation de droit de l’homme et les conditions de violences faites aux femmes a, par ailleurs, été évoquée au cours de l’audience accordée ce vendredi par le Gouverneur Julien Paluku à Madame Georgette Gagnon, directrice de la division de la coopération technique et des opérations du bureau de nations unies aux droits de l’homme.
Les deux personnalités ont notamment convenu pour la poursuite de la coopération entre le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme et le gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Répondant aux journalistes à l’issue des entretiens, Mme Georgette Gagnon a rassuré de la disponibilité de sa structure d’œuvrer avec les autorités provinciales du Nord-Kivu pour qu’ensemble, les efforts soient conjugués pour garantir à tout citoyen le droit à la santé, à l’éducation, à la protection des femmes et des enfants. L’hôte de l’Autorité provinciale a enfin émis le vœu de voire le dialogue permanent être renforcé entre les autorités politico administratives et la population pour un avancement harmonieux des causes liées aux droits humains dans leur ensemble. Judith Mululu