Le FC Etoile du Kivu de Bukavu et le FC Mont Bleu de Bunia, ont validé dimanche au stade les Volcans de Birere dans la ville de Goma, leurs tickets respectifs pour les préliminaires de la 23ème éditions de la première ligue congolaise LINAFOOT (Ligue nationale de football), à l’issue des matches comptant pour la dernière journée de la phase de la montée en première division pour la zone de développement EST.
En première rencontre de cette dernière journée, le FC Etoile de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) a arraché sa qualification face à AS Durba de la province du Haut Uélé sur un score de (2-0), œuvre du joueur Yannick Biridwa qui a signé en lui-même un doublet de la rencontre à la 7ème et 36ème.
En deuxième rencontre, l’AS Kabasha de la ville Goma (Nord-Kivu), s’est rabaissée devant le FC Mont Bleu de Bunia sur une marque de (1-3), un score qui a fortement surchauffé les supporters de ce club de la ville hôte de cette phase du championnat. Les buteurs de cette deuxième rencontre étaient successivement du côté de Kabasha Gentil Kambale à la 39ème et Machozi Nguliko.
A l’issue de cette de phase, FC Mont Bleu à la tête avec 5 points et 9 buts, 2ème FC Etoile 5 points, FC Durba 2 points et Kabasha 2 points.
L’AS Maniema Union s’est ajoutée aux deux qualifiés pour sa récente victoire à la précédente coupe du Congo qu’elle remporté à Kindu (Maniema). ACP ISHARA/KMS