Le maire de la ville de Goma, M. Dieudonné Malere Ma-Mitcho, a dressé le 31 août dernier, le bilan de deux ans passés à la tête de cette entité urbaine, indique un document parvenu ce mercredi à l’ACP.
Pendant deux ans et en collaboration avec ses partenaires, le maire Dieudonné MALERE a transformé la ville de Goma en vitrine de propreté, en se focalisant sur l’assainissement de la ville.
Dans ses réalisations dans le cadre de l’assainissement, le locataire de la mairie de Goma, a procédé avec succès à l’évacuation de plusieurs poubelles jadis un casse-tête pour la ville de Goma, en plus de l’aménagement d’un parking au port de la SNCZ pour plus de fluidité de la circulation et la sécurité de voyageurs.
Les rues obstruées ont été rouvertes et a rendu la circulation fluide au niveau du Rond point Rutshuru anciennement bastion des embouteillages monstres à la base des accidents et autres cas de vols des biens, œuvre de petits voyous désœuvrés.
Dans le domaine sécuritaire, deux ans jour pour jours depuis sa nomination, Malere Ma-Mitcho dit avoir restauré le système dit « Nyumba tatu à Nyumba 10 » dans le souci de faire participer tous ses administrés à leur propre sécurité. Il a en outre octroyé en partenariat avec la société PREMIDIS, trente-cinq (35) Motorola aux chefs des quartiers pour leur faciliter la communication.
Sur le plan des infrastructures, l’Autorité urbaine a construit avec des pavées la route de NYABUSHONGO, une rue ouverte à Ndosho et des caniveaux au quartier Mapendo.
Sous l’impulsion du gouverneur de province du Nord-Kivu, Dieudonné MALERE MA-MITCHO reconnais avoir gagné plusieurs projets entre autre le remblayage des rues dans les quartiers Murara, Kahembe, Mikeno et la plantation des arbres dans la ville dans le cadre de la lutter contre le réchauffement climatique avant d’indiqué qu’un autre projet à vue financé par la Banque Mondiale est celui de l’asphaltage de la route qui relie l’abattoir de Kituku à CCLK. ACP/ANACLET/KMS