Le centre de santé « Kitshanga » dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, en collaboration avec les volontaires secouristes de la Croix-Rouge locale, mène une guerre contre la malnutrition qui sévit dans cette entité territoriale, a appris l’ACP mardi dernier des sources infirmières.
Les sources qui ne donnent pas des indications précises sur la manière dont est menée la lutte, relèvent toutefois que 75 cas de malnutris dont l’âge varie entre 3 et 60 ans, ont été recensés depuis le mois de juillet 2016.
Les causes apparentes de cette malnutrition sont dues à la mauvaise utilisation des aliments, la régression de la production agricole et les repas non équilibrés, a-t-on expliqué.
Cette malnutrition a accru le taux de mortalité dans cette partie du territoire de Masisi, souligne, enfin la même source qui pointe du doigt la multiplicité de groupes armés et les guerres en répétition dans ces localités étant le principal élément causal des déplacements massifs de la population comme étant la cause primordiale de la malnutrition .
ACP/Kingombe/KMS