Reprise effective des cours pour les élèves finalistes à Goma

L

es élèves finalistes de l’école primaire et ceux du secondaire de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, ont effectivement repris ce lundi, le chemin de l’école, après quatre mois d’interruption des activités scolaires suite à l’apparition en RDC de la maladie à corona virus, Covid 19 a constaté l’ACP.

Tôt dans la matinée, les membres du Gouvernement provincial ont sillonné les différentes écoles afin de se rendre compte de cette reprise des activités scolaires en cette période de lutte contre la Covid 19.

Dans certaines écoles publiques et privées de Goma, les écoles primaires et secondaires, ont ouverts depuis les portes tôt le matin pour les élèves, les bancs sont placés de manière à observer la distanciation sociale.

L’association de soutien aux œuvres du Gouverneur Carly Nzanzu a, pour sa part, choisi cette journée pour poser un acte charitable consistant à la distribution gratuite des masques à des écoles chanceuses selon une planification propre.

Au sein des quelques écoles visitées, on pouvait apercevoir des Kits de lavages des mains avec du savon ou gel, le prélèvement de la température se fait aux portes d’entrées, le port des masques obligatoire.

En outre, il a été révélé que les élèves finalistes concernés par cette rentrée solaire, n’auront qu’à étudié un mois des cours avant la clôture  de l’année scolaire 2019-2020 et pendant ladite période les écoliers et élèves n’auront pas droit à la séance de recréation mais aussi toutes les activités sportives, culturelles et parascolaires.

Pour rappel, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait suspendu les activités scolaires sur toute l’étendue du pays depuis le 24 mars dernier à la suite de l’apparition en RDC des premiers cas de Covid 19.

Elèves et écoliers de Beni-ville renouent avec le chemin de l’école ce lundi

La reprise des cours  a été  effective ce lundi 10 Aout  dans plusieurs écoles  publiques, conventionnées et  privées de la ville de Beni où les portes des bureaux et des classes  ont été ouvertes notamment aux finalistes du primaire et ceux du secondaire.  

Dans les écoles publiques comme  EP Munyembelu, EP. Mukulya les écoliers et élèves finalistes ont été présents et les cours  se sont bien déroulés,  mais  dans certaines  écoles officielles l’absence des enseignants a été constaté au motif que ces derniers ont répondu à l’appel de la centrale syndicale des enseignants  dont SYECO et SYNECATH  qui ont lancé le message aux professionnels de la craie de rester à la maison suite à la non concrétisation de la promesse du Gouvernement sur la prise en charge de nouvelles unités.

 Néanmoins, les mesures barrières sont  respectées en général dans tous les  réseaux éducatifs où des dispositifs de lavage des mains héritées de l’époque de la maladie à virus Ebola, ont été déployés à l’entrée de chaque école.  Un constat général encourageant est que tous les élèves de même que les enseignants ont chacun arboré un masque de protection. ACP/ANACLET et SARAH/LUYELO KMS