Les leaders des églises opérationnelles à Goma, reçus mardi 11 par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Mme Marie Lumoo Kahombo, ont réitéré leur engagement de respecter scrupuleusement pendant les célébrations de messes et cultes, les mesures barrières édictées par le chef de l’Etat en vue de briser la chaine de contamination de Covid-19.
A trois jours de la levée des mesures portant fermeture des églises, des mosquées et autres places de rassemblement public, les représentants des églises ont bien préféré s’entretenir avec l’Autorité provinciale avant la date buttoir de la levée de cette mesure qui a pesé de son poids, sur les maisons des prières, au vu de la progression de Corona virus au Nord-Kivu.
Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse catholique de Goma, a rassuré que les mesures barrières seront prises en compte lors des célébrations des messes, et cultes, de deuil et mariage.
De son coté, le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Kakule Kanyere Moise, présent à cet échange, a indiqué que cette province est au tour de 90% des malades de Covid -19.
La province compte 446 cas d’où la nécessité de doubler de vigilance pour briser la chaine de contamination », a-t-il recommandé avant de résumer l’essentiel pour la protection contre Covid-19. Pour le ministre sectoriel, les églises qui ne vont pas observer à la lettre ces gestes barrières, seront sévèrement sanctionnées, selon les mesures qui leur seront communiquées ultérieurement.
Dr Moise Kanyere, leur a enfin annoncé des visites improvisées aux églises pour palper du doigt la réalité sur le terrain. ACP/NK/BABUNGA/KMS