L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) tient à mettre en garde les associations sans but lucratif qui planifient des actions de déstabilisation à Kanyatsi, Hululu et Kilya, dans le secteur Nord en territoire de Beni, promettant la distribution de lopins de terre dans le parc contre paiement d’argent, dénonce un communiqué de cette institution dont une copie est parvenue ce lundi 18 septembre à l’ACP.
Dans ce document signé le weekend par Emmanuel de Merode, directeur et chef de site du parc national des Virunga, « la direction du parc condamne cette pratique qui appauvrit davantage la population contre de fausses promesses et un entrainement dans l’illégalité.
« La Direction du parc rappelle à toute l’opinion qu’aucune organisation n’a
Le droit d’attribuer de lopins de terres dans le parc qui est un patrimoine inaliénable » en prévenant que « ces agissements qui sont de nature à financer les bandes armées causent de pertes en vies humaines et pérennisent le cycle de la violence au Nord-Kivu ».
L’ICCN lance donc un appel est « à toute la communauté pour un comportement plus averti et ainsi ne pas céder à l’appel des ennemis de la paix au Nord-Kivu. Au regard de cette situation, la Direction du Parc National des Virunga met en garde toute personne qui voudrait mettre en péril la cohabitation pacifique et l’harmonie entre le parc et les populations riveraines de cette contrée. ACP/Kambale/kms.