Les fonds collectés par Madame Olive Lembe Kabila, Première Dame de la République démocratique du Congo, pour la construction de la nouvelle cathédrale du diocèse catholique de Goma, a déclaré ce mardi 28 avril, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku au terme d’une visite de suivi des travaux qui évoluent positivement au site située au quartier Kyeshero plus à l’Ouest de Goma.
La visite guidée par Monseigneur Théophile Kaboyi a permis au Chef de l’Exécutif provincial de se rendre compte de l’état d’avancement rassurant des travaux conduits par l’Ingénieur Alain Kambanza et lancés personnellement en date du 19 janvier 2014, par l’Epouse du Chef de l’Etat.
« L’initiative émane de la Première Dame qui a estimé qu’au vu de ce Dieu a fait dans sa vie et étant fille du Nord-Kivu elle ne pouvait que laisser ce souvenir », a signifié Julien Paluku encouragé par le niveau d’exécution des travaux au vu des étapes jusque là franchis par les 168 ouvriers trouvés sur place, chacun affairés par sa tache. « Je trouve que les travaux montent et que les fonds qui ont été collectés par la Première Dame sont entrain d’être affectés correctement par le diocèse», a-t-il conclu comme pour exprimer ses remerciements à Monseigneur l’Evêque tout en appelant les fideles à plus de mobilisation des fonds au bénéfice de cet ouvrage dédié au Créateur.
Pour Monseigneur l’Evêque a foi l’aboutissement en de l’édifice, en plus de la contribution la Première Dame, tous les fidèles et les personnes de bonne volonté à mettre la main à la poche les besoins étant énormes. « L’ouvrage étant dédié au Créateur, cette ouvrage est une œuvre de Dieu et nous avons la foi qu’il ira jusqu’au bout », a signifié la Prélat catholique car estime-il, la nouvelle cathédrale de Goma va servir de cadre d’action de grâce au à Dieu, Le Maitre des temps et des circonstances.
Pour une capacité des deux mille places, la Cathédrale du Diocèse catholique de Goma est en construction à l’Ouest de Goma pour un cout estimatif de 16 millions de dollars américains en remplacement de l’ancienne qui avait été partiellement détruite par la lave du Volcan Nyiragongo en 2002. Complément reconstruite par une personne de bonne volonté, l’ancienne cathédrale de Goma sert actuellement de Sanctuaire des prières pour tout fidèle désireux.
L’implantation effective du bâtiment, la finalisation de la fondation ainsi que la longrine plus l’élévation des piliers constituent les étapes importantes jusqu’à présent franchies en attendant l’ultime étape consistant à l’élévation des murs censés donnés forme à l’imposant édifice.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms.