Nord-Kivu : Nécessité d’une synergie inter institutionnelle entre l’Exécutif et l’Organe délibérant face aux questions de survie.

Julien Paluku et Jules Hakizumwami, respectivement Gouverneur de la province et Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, ont convenu ce jeudi 21 septembre pour une synergie d’efforts auprès de l’Exécutif national face  aux principales questions de l’heure liées à la survie quotidienne des administrées dans cette partie de la RDC.

C’était au terme d’une séance des échanges inscrits dans le cadre de la collaboration légendaire entre les deux Institutions politiques du Nord-Kivu,  une occasion pour les deux personnalités d’examiner minutieusement grands maux qui rongent le quotidien en province.

La catastrophe récemment enregistrées dans les territoires de Masisi où à la suite une centaine de personnes manquent à l’appel des suites d’une pluie diluvienne, le chavirement d’une embarcation avec à son bord des déplacés dans les eaux du lac Edouard dans les parages de la localité de Kisaka, l’insécurité devenue endémique dans  plusieurs contrées de la province ainsi que la dégradation inquiétante des routes ; telles sont les questions sur lesquelles Julien Paluku et Jules Hakizumwami se sont sérieusement penchés chacun avec à ses cotés ses proches collaborateurs. 

« Toutes ces questions commandent que nous puissions nous retrouver et qu’au terme des discutions qu’on envisage des mécanismes pour pouvoir les affronter » d’autant plus qu’elles ont train à la survie de toute une population, a en substances résumé le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

La situation étant difficile, seule une synergie devant impliquer l’Autorité au niveau central reste la grande option prise par les deux personnalités préoccupées par le quotidien de la population. ACP/Kambale/kms