Dr Bagheni Kitoga Josias, Emissaire du Secrétaire général au ministère du Développement rural séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans le cadre du comité de pilotage du projet CAFEC consistant à la réinsertion des enfants associés aux groupes et conflits armés, animé par l’UNICEF, l’ONU FEMME, Le PNUD et le PAM.
Une descente effectuée su terrain à Kiwanja, à Rutshuru-centre ainsi qu’à Nyamilima, l’Envoyé du Secrétaire général au Ministère de Développement rural s’est dit satisfait pour travail abattu par les partenaires au projet dont les actions de développement à travers les activités génératrices de revenus(AGR), ont permis à nombreux jeunes à préparer à quitter les groupes armés embrassant ainsi l’entreprenariat .
« Il y a nécessité qu’il soit mis sur pied une structure censée renforcer les jeunes à pérenniser leurs actions », o notamment recommandé Dr Bagheni Kitoga Josias.
Pendant une année les jeunes sortis des groupes armés ont été encadrés avant de se voir dotés, chacun, des matériels de travail tels que les machines à coudre pour les filles formées en coupe et couture, un outillage pour réparation des motos et des vélos pour ceux ayant suivi la filière de la mécanique. D’autres enfin, qui ont suivi la formation en agriculture ont bénéficié des intrants agricoles pour la culture des tomates. Judith Mululu