Nord-Kivu : Bientôt une nouvelle race des poulets fruit du croisement entre poulet de chair et poule pondeuse disponible aux petits éleveurs.

Christopher Foto, directeur de l’entreprise Uzima Chiken, a rapporté ce jeudi 28 septembre, au ministre provincial ayant l’Agriculture, la pêche et l’élevage au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe, l’expérimentation en cours d’une nouvelle race hybride et améliorée des poulets capables à s’adapter à toutes les conditions climatiques.

Cette nouvelle variété des poulets inscrite dans le cadre de la promotion de la sécurité alimentaire, ont signifié les hôtes de l’autorité provinciale pour qui cette entreprise veut fournir la première production avec un nouvelle méthodologie de travail  consistant à fournir des poussins d’un (01) jour à vacciner dans les 35 jours d’existence.

Pour le directeur de l’entreprise Uwima Tchiken dont l’initiative a été saluée par le ministre Ndibeshe, la race améliorée en cours d’expérimentation, donnera  en même temps un poulet de chair et pondeuse. Et peut faire Plus de 200 œufs par an et au moins deux Kg en trois. 

L’entreprise Uwima Tchiken qui est à ses premiers pas dans la région, se propose de faire un état de lieu dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi-centre et Kitchanga pour l’identification des entrepreneurs potentiels preneurs. Judith Mululu