Le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami recommande aux FARDC et aux autres services de sécurité, de traquer les groupes armés qui écument cette partie du pays et restaurer la sécurité. Il a fait cette recommandation samedi 30 septembre, lors de la rentrée qui, selon lui, intervient dans un contexte particulier où la population est confrontée à plusieurs formes d’atrocités perpétrées par les groupes armes dans tous les territoires.
« Il faut que les FARDC poursuivent les opérations de la traque des groupes armés afin de les déloger de leurs bases et s’assurer que leurs chefs ont été capturés et déférés devant la justice. Ce qui contribuera à les disperser et empêcher leur réorganisation pour mener des contre-attaques. La collaboration entre les FARDC, la MONUSCO et l’ICCN doit être renforcée comme celle entre les services spécialisés de renseignement et la population, ainsi que celle entre les FARDC et la population », conseille Jules Hakizumwami.
Il demande aussi au gouvernement d’assurer la « prise en charge correcte des militaires, des policiers et des agents des services spécialisés de sécurité pour leur permettre d’exécuter leurs missions respectives en étant suffisamment motivés ».
A en croire Jules Hakizumwami, cette session ordinaire traitera essentiellement des matières budgétaires en plus des arriérés de la session de Mars 2017.
Radio Okapi