Cinq (5) cas suspects de choléra dont un (01) décès, ont été enregistrés dans un espace de deux dernières semaines du mois passé à Walikale-centre, à plus de 340 km de la ville de Goma, chef –lieu du Nord-Kivu, a révélé le médecin superviseur de la zone de Walikale intervenant sur un media périphérique de la ville de Goma.
Selon M. Gabriel Wendo, le cas suspect a été examiné et les résultats démontrent que c’est probablement le choléra. La maladie se manifeste par la diarrhée et des vomissements exagérés et une déshydratation.
Le médecin superviseur invite à cette occasion les locaux au respect des mesures d’hygiène pour s’épargner de cette maladie dite maladie des mains salles.
Les mesures d’hygiène à observer sont notamment le lavage des mains les cinq moments clés (avant le manger, après avoir quitté les lieux d’aisance, après avoir enlevé les couches du bébé et avant de préparer le repas). D’autres mesures telles que garder les repas couverts, manger le repas encore chaud et ne pas mélanger les aliments crus à ceux cuits, sont à observer, a conclu le Médecin avant d’appeler les habitants à signaler tout cas suspect auprès d’une structure sanitaire la plus proche d’eux. ACP/KASHUGUSHU/KMS