Jules Bwebwe Mpalume, directeur chef de secteur de l’Office national de Café (ONC/GOMA), a révélé, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du café, chaque octobre 2017que la production du café est passée de 8 milles à 120 milles tonnes sur toute l’étendue de la RDC dont plus ou moins 4 milles tonnes pour le Nord-Kivu.
Plusieurs contraintes ont été évoquées dont le changement climatique qui reste la principale car rendant difficile l’accès aux campagnes caféières, lesquelles au lieu de deux campagnes par an, il ne se produit qu’une seule.
La non réhabilitation de routes de dessertes agricoles, l’insuffisance de l’appui technique réel au producteurs du café et cacao, l’inexistence des banques agricoles pour faciliter les crédits agricoles ; l’insécurité dans les zones de production et le dédoublement des taxes au cours de l’évacuation du café du lieu de production jusqu’à l’usine.
Le marché international qui exige un café dépulpé à la machine qui pose problème car il y a difficulté aux producteurs de s’en procurer, la non application des lois agricoles promulguées depuis novembre 2011 et censées entrer en vigueur en juin 2012, est un frein à la production.
A noter que la campagne caféière 2015-2016, le seul secteur de Goma a produit 166 containers de café vert exploitable soit 3.197.340 Kg de café, qui s’achète actuellement à plus ou moins 2000FC. Judith Mululu