Le porte-parole des Opérations Sukola II, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a confirmé l’attaque repoussée d’une des positions des Fardc dans la localité de Bukima, un village du groupement Kisigari, en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru par des rebelles du Mouvement du 23 Mai (M23.)
Selon cet Officier, la localité de Bukima, située dans la zone Rumangabo-Rugari, a été attaquée dans la nuit du mercredi à ce jeudi 23 décembre par le M23 et que dans le cadre d’anticipation des dispositions avaient déjà été prises pour contenir ces genres de velléités.
« L’armée a repoussé cette attaque et à l’heure où je vous parle les Forces armées de la République démocratique du Congo sont dans la zone entrain de fouiller la partie du parc national des Virunga où l’ennemi se serait retranché », a assuré le lieutenant-colonel Ndjike pour qui cette ascendance de l’armée loyaliste sur l’ennemi constitue la résultante des dispositions préalablement ont déjà été prises sur le plan tactique.
Le Porte-parole des Operations Sukola a ainsi rassuré la population qu’en plus des hommes engagés dans la fouille des renforts ont été déployés dans la région.
Il conclut qu’à Chanzu et à Runyonyi, l’Armée loyaliste domine la zone repoussée par l’armée loyaliste en plus des patrouilles de liaisons et des patrouilles de combat comme pour rassurer la population.
La dernière attaque des collines Chanzu, Runyonyi et Mbuzi, dans le groupement de Jomba, remonte au 08 novembre dernier. Elle avait été contenue par l’armée loyaliste qui avait repoussé l’ennemi toujours dans le parc national des Virunga dans le triangle mythique situé entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda. ACP/Kambale/kms