Nord-Kivu : Le DG de l’ISC-Goma optimiste quant à l’immigration au système LMD

La Directrice générale de l’ Institut supérieur de commerce (ISC-Goma), le prof Honorine Ntahobavuga Habimana, reste optimiste quant à l’immigration au système LMD. Elle l’a dit ce jeudi au reporter de l’ACP.

Pour elle, l’heure est à la capacitation du personnel académique pour l’élaboration du nouveau programme national de l’enseignement supérieur et université et ses modalités de sa mise en pratique.

Le système LMD est un défi à relever, car la matière prévue pour cinq ans de la licence est maintenant comprimée pour une période de trois ans. Les difficultés sont nombreuses, sans pour autant les énumérer,  et ce, pour tous les établissements.

Prise à pied levé par le reporter, au point de quitter son bureau pour la salle de formation, le DG de l’ISC-Goma, a indiqué que les nouveaux étudiants ont une chance car ils auront une licence en trois ans, comme le système LMD commence avec leur arrivée dans les universités et instituts supérieurs en RDC.

Ceux de l’ISC-Goma ont repris le chemin de l’auditoire sans tambour battant dès ce mercredi, a précisé madame le DG. ACP/NK/BABUNGA/KMS

Nord-Kivu : l’ISTM∕Goma  emboite les pas à l’année académique 2021-2022.

La rentrée académique pour l’année 2021-2022 a été effective ce mercredi 5 janvier au sein de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma(ISTM∕Goma ), une institution publique de l’état a constaté l’ACP le même jour sur place.

Dans son mot prononcé à cette occasion, le Directeur Général de cet établissement, professeur ordinaire BITWE a de prime abord, souhaité une chaleureuse bienvenue  aux nouveaux étudiants  tout en remerciant également  les corps scientifique, les corps administratif, technique, les anciens étudiants et ouvriers pour les efforts fournis pour un aboutissement de l’année précédente.

Il a ensuite, demandé à tous de continuer à se respecter mutuellement et à se conformer aux règles qui régissent cette institution qui forme des personnes importante ayant la tache de sauver les humaines pour le maintien de son rayonnement.

Pour sa part, Mme la secrétaire administrative de de l’ISTM∕Goma, a    exhorté les  nouveaux venus ; à se  respecter mutuellement,  à la solidarité  et l’amour du prochain. Cela, avant de déclarer que désormais l’année académique qui s’ouvre connait des innovations faisant que les cours soient dispensés dans le nouveau système de Licence Master Doctorat, (LMD), dans lequel 3 années de Licence, 2 années de Masters et 3 années de Doctorat.

Le directeur général a indiqué que son institution dispose d’un site Web, une connexion internet et sur le plan infrastructure l’ISTM∕Goma possède son propre bâtiment situé au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi.

Sur le plan organisationnel tous les enseignants sont entrain de suivre la formation sur le nouveau système LMD aux nouveaux et aux anciens étudiants, le passage après plusieurs analyse de l’ancien système au nouveau système, le retard aux secteurs d’enseignements c.à.d. il Ya eu beaucoup plus de théories que des praticiens.

le nouveau système LMD, a-t-elle dit, est venu de pays européens vers les années 1997 ; et adopté vers 2010 à l’université de Sorbonne en France tandis qu’adopté en RDC vers  2021.

Le chef des travaux KAMBALE,  a donné quelques avantages de ce système notamment, la réduction de nombre d’années académiques, la reconnaissance de diplôme à l’extérieur de la RDC, la flexibilité de ce système,  l’apprenant est la nouvelle appellation de l’étudiant et l’enseignant est désormais appelé « Facilitateur ».

Les autorités académiques de cette institution, ont également   émis les vœux de voir les apprenants s’adapter à ce nouveau système, qu’ils soient à mesure de poser des actes qui justifient leurs compétences dans la vie professionnelle.

A noter que l’ l’ISTM∕Goma  regorge 7 filières d’enseignement à savoir ; la section Infirmière avec 2 options dont l’hospitalisation et la pédiatrie ; la section sage-femme, la section technique de laboratoire, la section kinésithérapie et réadaptation, la section anesthésie et réanimation, la section nutrition et diététique, la section gestion des institutions de la santé publique. ACP∕ MALEMBE ∕ KMS.

 

Nord-Kivu : Effectivité de la rentrée academique à l’Université Catholique Sapientia de Goma.

Le recteur de cette institution catholique, prof Abbé innocent a confirmé devant le corps Académique et la crème estudiantine que la rentrée académique ce mercredi 5 janvier 2022 est bel et bien effective conformément au programme établi par le ministère de tutelle a constaté l’ACP sur place.

Dans son mot de circonstance, il a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants tout en les demandant de bien vouloir s’intégrer dans ce nouveau monde académique, en faisant bien preuve de la maturité. Dans le même ordre d’idées, il a invité les anciens étudiants à la protection de leurs cadets qui ont besoin de leurs encadrement et orientations en vue de mieux familiariser à la vie estudiantine.

Poursuivant son intervention, le Recteur de la Sapientia a annoncé aux étudiants la nouvelle réforme intervenue dans l’enseignement universitaire de la RDC, dont le système Licence Master Doctorat (LMD).

Dans cette occasion,  le Secrétaire Académique s’est de son côté employé pour  expliciter aux étudiants ces nouveautés relatives au  système LMD, avant  d’informer les participants que le programme de 5 ans à l’Université sera désormais suivi à 3 ans.

Ainsi, l’ancien cycle de graduat est remplacé par la licence et la licence de 2 ans  par le master et enfin le doctorat.

Les participants ont par la suite été mis au courant que les anciens étudiants auront à s’attendre à beaucoup de changement, pendant que les nouveaux, vont s’intégrer directement dans la réforme du système LMD.

Il les a enfin exhortés  à fournir beaucoup plus d’efforts présentant bien sûr  la plaque tournante  de cette réforme pour laquelle le corps enseignants poursuis des formations de mis à niveau en République Démocratique du Congo.

Pour  le reporteur des étudiants, il n’a qu’exprimé sa satisfaction de voir ce nouveau système intégré dans l’enseignement universitaire de la RDC, car ce dernier était convoité par la plupart des étudiants, les poussant à vouloir aller étudier dans les pays  ou ce système était déjà d’application. ACP ∕NK  ∕ KARURU-KAMBERE  ∕ KMS.