Le Général de division Guy Blanchard Okoy, chef d’Etat-major de l’Armée du Congo Brazzaville a séjourné ce jeudi 5 octobre 2017 en visite de travail à Goma dans le cadre d’une visite de travail visant à venir prélever la situation sécuritaire dans cette partie en prévision du sommet des Chefs d’Etat des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL.
A peine arrivé, le N° 01 de l’Armée du Congo Brazza s’est fait briffer sur la situation exacte au Nord-Kivu par le Gouverneur Julien Paluku. Il a surtout reconnu avoir reçu de l’Autorité provinciale quelques éléments qui lui permettront « d’approfondir ses impressions et de contribuer surement à la résolution de la crise » qui sévit dans la sous-région.
« Je suis venu voire sur place l’état de la reddition de certain nombre de problèmes » censés figurer au centre de la réunion de nos Présidents, a dit en substances l’Hôte du Chef de l’Exécutif provincial qui, répondant à la presse, a estimé que les éléments recueillis sur terrain permettront aux Chefs d’Etat « de prendre des solutions idoines par rapport à la résolution des problèmes ».
D’ores et déjà, le General Guy Blanchard s’est dit encouragé par l’évolution constatée sur terrain avant d’émettre le vœu de voir le travail fait par le passé être poursuivi pour que « la paix soit définitive à Goma » en particulier et dans tout le Kivu en général.
Il faut noter que cette visite du N° 01 de l’Armée du Congo-Brazza intervient quelques jours seulement après le passage d’une délégation de Hauts représentants de treize Chefs d’Etats signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba dans le cadre de l’évaluation non seulement du processus de neutralisation des forces négatives armés encore actifs mais aussi du degré de rapatriement des ex-combattants encore dans cette contrée du pays.ACP/Kambale/kms