Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga, a procédé ce mercredi dans les enceintes du Centre de santé Murara de Goma, au lancement de la campagne de sensibilisation aux consultations prénatales et de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME).
Pour cette autorité provinciale, cette campagne exécutée en partenariat avec l’UNICEF qui va se dérouler, quatre jours durant à travers les six zones de santé de la province du Nord-Kivu où plus de vingt-cinq mille couples sont attendus pour cette année.
Il a indiqué que cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, consiste à sensibiliser chaque couple à se rendre conjointement au moins trois fois à la CPN dans le souci de connaitre gratuitement leur état sérologique pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME).
« Si une maman en état de grossesse est atteinte par le VIH/Sida et qu’il n’y a aucune assistance au moment de l’accouchement, le nouveau-né a le risque évalué à 95% d’être contaminée par le VIH/Sida », a révélé le ministre provincial Kambumbu avant d’indiquer que bien que les hommes aient compris l’importance de se faire dépister précocement, il est souhaitable d’atteindre au moins 97% des hommes au cours de cette campagne par rapport aux années antérieures. Les hommes ont ainsi le devoir d’accompagner leurs épouses à la CPN afin que la communauté toute entière soit protégée, a-t-il préconisé.
Pour sa part, Mme Marthe IDUMBO, la représentante du fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Zone-Est, a dans son mot, a émis le vœu de voire cette campagne s’étendre sur d’autres zones de santé de la province avant d’indiquer que depuis le début le lancement de l’opération depuis 2015, 17.000 couples avaient étaient dépistés dans 3 jours contre 25.000 couples en 2016 en 4 jours. Pour cette troisième année, le Représentante de l’Unicef a souhaité voir les statistiques de personnes dépistées connaitre une sensible amélioration.
Mme Marthe a enfin appelée tous les couples à fréquenter le centre de santé le plus proche pour des conseils de dépistage du VIH/Sida afin de bouter hors cette maladie qui ne cesse de faire des ravages dans la communauté. ACP/ANACLET/KMS