Nord-Kivu : Soutien du CICR à la prestation d’une équipe d’athlètes en situation de handicap au Marathon Ekiden Amani de Goma.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) soutient la participation de 12 coureurs en situation de handicap au marathon Ekiden, organisé en marge de la huitième édition du Festival Amani, à Goma, au Nord-Kivu, annonce un communiqué dont un exemplaire a été remis ce lundi à l’ACP.

Selon la source, à travers cet acte réalisé en collaboration avec le Comité national paralympique, le CICR aligne des personnes en situation de handicap parmi lesquelles des malvoyants, des malentendants et des handicapés moteurs. Dix athlètes originaires de la ville de Goma participent pour la première fois à ce genre de compétition, aux côtés de deux athlètes plus expérimentés venant de Kinshasa. Le CICR a assuré leur transport ainsi que celui de leurs fauteuils de course, leur logement et leur perdiem, et leur a remis des tenues de course.

Ce marathon, organisé cinq jours avant le début du Festival Amani, se tient sous le thème « inclusion sociale sans limite ».

« Le but est de contribuer à réduire la stigmatisation à l’égard des personnes en situation de handicap et à promouvoir leur intégration dans la société », explique Raphaël Tenaud, chef de la sous-délégation du CICR au Nord-Kivu avant d’ajouter que « c’est aussi une façon de renforcer leur confiance en eux ».

Marathon Ekiden Amani est la deuxième participation du CICR à cet événement depuis son lancement il y a six ans. Quatre équipes composées de trois coureurs -malentendant, malvoyant et handicapé moteur sur fauteuil de course- vont se relayer au fur et à mesure jusqu’à l’arrivée. La distance leur réservée est de 500 m sur les 42 km prévus pour la compétition.

Depuis 1997 en République démocratique du Congo (RDC), le CICR a mis en place un programme de réadaptation physique (PRP) pour apporter une assistance aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec différents centres de réadaptation physique : l’Hôpital Général ex-Mama Yemo à Kinshasa, le centre Shirika la Umoja à Goma, le centre Heri Kwetu à Bukavu, le centre Béthanie à Uvira et à l’avenir le centre hospitalier de Rwankole à Bunia.

Le CICR travaille également à l’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite au travers d’activités sportives, d’assistance économique, et d’une prise en charge scolaire pour les plus jeunes. ACP/Kambale/kms