Le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec les ONG Cordaid et Vng international, a organisé un atelier de formation dans le cadre du projet Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC « Esper », dans les perspectives de promouvoir, améliorer la gouvernance sécuritaire et judiciaire ainsi que la cohésion sociale.
A la clôture de ces assises de cinq jours, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a salué la tenue de cette capacitation qui tombe à point nommée surtout durant la période particulière de l’état de siège.
Le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo a, à cette occasion, appelé tous les participants à la mise en application des matières apprises car a-t-il recommandé « une fois qu’on a été formé, on se remet toujours en question ».
L’autorité provinciale s’est enfin dit convaincu qu’au vu de la qualité de la formation, de bons rapports proviendront certainement de la base vers le sommet en réponse aux ordres de la hiérarchie en direction des exécutants.
Inscrit dans le cadre de la capacitation et de révision des indicateurs de performance, cet atelier de Goma a été une occasion à toutes les parties prenantes d’être capacités pour améliorer leurs compétences, capacités professionnelles et managériales en matière des indicateurs entendus comme résultat optimal.
Les administrateurs de territoires, les chefs des chefferies et secteurs, les délégués des associations et structures communautaires venues des territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et de la commune de Karisimbi dans la ville de Goma ; ont activement part à cette activité. Ils ont ainsi eu l’occasion de comprendre les concepts clés tels que performance, qualité et équité. Bienfait Muniyi/Cellcom/ACP