Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce mercredi 16 mars le directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, le Prof Oscar Shetonde Mihigo venu confirmer la tenue à Goma de la conférence sur la gestion des Volcans de Virunga.
Selon l’hôte de l’Autorité provinciale, tout est fait prêt pour que démarrent dès le samedi 19 mars surtout avec l’arrivée à Goma de certaines délégations de scientifiques étrangers invités.
Ces travaux de haut niveau constituent un cadre pour les experts de définir les paramètres et attitudes à adopter pour une surveillance rigoureuse des volcans encore actifs dans la région en plus de la capacitation du personnel en vue d’un travail attendu.
Il va s’agir des échanges scientifiques sur le volcan pour qu’en termes anticipatifs et sur bases des connaissances du personnel de l’OVG soit à même d’envisager en anticipation des actions à entreprendre en termes d’infrastructures et en ressources humaines.
D’après le directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma, e Prof. Adalbert Muhindo, les intervenants sont essentiellement des Experts spécialisés dans la gestion des volcans à l’instar du Nord-Kivu.
Des camerounais, des américains, des italiens sont parmi tant d’autres les scientifiques parties prenantes aux travaux de Goma dont la confirmation a été chaleureusement accueillie par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms