Une cinquantaine de femmes productrices de café au Nord et au Sud-Kivu s’est réunie ce 16 octobre en assemblée générale dans la ville de Goma pour discuter de l’implication de la femme dans la commercialisation du café afin de discuter du rôle de la femme dans la filière café cacao.
Il se fait sentir le besoin de former, sensibiliser les hommes et les femmes vu que la femme est active dans la production du café mais absente lors de la commercialisation afin des voire comment les interventions émises par les formateurs peuvent aider les femmes à s’impliquer dans la commercialisation du café et ne pas se limiter seulement à la production, a dit en substance le directeur provincial de Elan RDC, Roland Muhima.
Pour Mme Julie Kamungele, exportatrice du café aux établissements Tsongo Kasereka qui a 40 ans d’existence, 90% de femmes participent à la production de café mais seulement 1% est présente dans la commercialisation et l’exportation contre les 90% de femmes caféicultrices qui gardent la même statue économique.
Il faut donc sensibiliser les femmes à s’impliquer dans la chaine de production, exploitation et commercialisation du café. selon elle, l’initiative des femmes engagées dans le café cacao veut aussi revoir les générations des producteurs du café et les champs qui sont tous vieux de nos jours à cet effet l’initiative veut former de nouvelles générations et appliquer des techniques agricoles pour la régénération des champs de café.
Le ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe, présent à cette activité, à d’abord passer en revu de la situation, de la production du café par les femmes à l’Est du pays où les femmes représentent 60 % de l’ensemble de la main d’ouvre dans la production du café et 80 pourcent de responsable de la production vivrière. Judith Mululu