Quatre agents de la circonscription foncière de Lubero-territoire ont écopé d’une suspension par mesure d’ordre par un arrêté du Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
D’après cet document dont une copie est parvenue les concernés sont nommément Kombi Nepanepa, Kambere Kahongya Engeyi, Paluku Ndekeshiri Tezee et Kahindo Kanduvula Albert respectivement chef de secteur Babere, conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Lubero, Chef de la Division du cadastre de la circonscription foncière de Lubero et Chef de Cellule de l’Urbanisme de Lubero. Il leur est les fautes telles « de coulage des recettes de l’Etat et de l’enrichissement illicite des précités aux préjudices de l’Etat congolais ».
Il est à noter que la suspension de ces agents est le résultat du rapport de mission de l’Office de la Bonne Gouvernance et de Lutte Contre la Corruption qui faisait « état de lotissement illicite des pré-qualifiés en dépit de l’interdiction formelle par la note circulaire du Gouverneur militaire.
Dans le cas d’espèce, la mesure de l’Autorité provinciale signale « le lotissement suivi des perceptions des sommes d’argent détournées après la vente des parcelles ont été constatées dans les concessions Kyavirimu, Kisanzu, Luanga, Kasereka, Ngumwa, Miagi, Kalumela, Mangurujipa, Liboyo, Mbambya » pour ne citer que ces cas.