Dufina Tabu, président de l’Association des volontaires du Congo (ASVOCO), s’ est inscrit en faux contre certains frais exigés aux visiteurs pour rendre visite aux prisonniers ou détenus à la prison centrale de Goma dite Munzenze.
C’était au cours d’un entretien accordé à la presse écrite visant à dénoncer cette pratique qu’il a jugé d’illégale et d’inhumaine qui mérite des mesures correctives urgentes pour permettre aux pensionnaires où qu’ils soient de bénéficier de leur droit de visite.
Il a, à cette occasion, indiqué qu’il y a des prisonniers qui passent des journées ventre creux et pourtant leurs familiers ne manquent pas un repas même ordinaire à leur apporter mais bloqués par manque de sous exigés pour accéder aux leurs.
Ce qui n’est pas normal, s’est-t-il indigné, car la prison n’est jamais un mouroir, où on dépose des gens pour mourir, mais plutôt un centre de rééducation des personnes ayant transgressé de la loi et des principes sociaux.
Il a enfin donné un numéro par lequel tout celui qui se trouverait soumis à des paiements des frais pour accéder à la prison en guise d’une visite, pourra appeler pour qu’une équipe des activistes de droits de l’homme, des magistrats et officiels, viennent pour arrêter celui qui exigera de l’argent parce que ce sont des frais illégaux. ACP/Kombo/KMS