Des centaines d’habitants de la cité de Kiwanja du territoire de Rutshuru, à environ 81 kms au Nord-est de la ville de Goma, sont descendus le weekend dernier dans les rues pour manifester leur ras -le -bol sur le phénomène kidnapping devenu monnaie courante dans cette contrée en particulier et dans le territoire de Rutshuru en général, a indiqué un acteur de la société civile de cette agglomération joint par l’ACP au téléphone dimanche.
Selon la source, c’est après le kidnapping de deux enfants fils d’un commerçant, intervenu il y a une semaine que les habitants ont finalement décidé de manifester leur colère contre ce phénomène qui n’a fait que trop durer au vu et au su des autorités mais au triste sort des habitants qui les assistent avec une grande impuissance.
Cette marche pacifique, a précisé la source, est partie de la cité de Kiwanja jusqu’à Rutshuru-cité où les manifestants visaient adresser un message à l’Administrateur de territoire mais en vain car dispersés par des éléments de la Police commis à la garde du bureau du territorial.
Les ravisseurs de deux enfants récemment kidnappés ont commencé par réclamer à titre de la rançon, une somme de 5.000$us, une somme que la famille a déclaré ne pas être en mesure de trouver proposant plutôt de ne trouver que 500$us.
Les kidnappeurs ont accepté la somme proposée, a poursuivi cet acteur de la société civile mais curieusement après l’avoir réceptionné ils ont fait volte-face en gardant les enfants en exigeant un ajout de 2.000$us.
Ces manifestants demandaient aux autorités tant locales, provinciales que nationales de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pratique déplorable qui a pris une ampleur excessive dans ce territoire en particulier et dans la province du Nord-Kivu en général, entravant au finish la quiétude publique, a conclu la source. ACP/Kombo/KMS