Les opérations offensives robustes visant à sécuriser l’axe Mamundioma-Semliki se poursuivent activement dans le territoire de Beni, a révélé la note onusienne parvenue à l’ACP.
Selon la source, des attaques d’hélicoptères et des patrouilles de longue durée ont été effectuées par la Monusco ont été effectuées par la Monusco en soutien aux Forces armées de la RDC dans les opérations dans les opérations de lutte contre les présumés rebelles ougandais des ADF au niveau du triangle de la mort situé entre Mbau-Kamango-Eringeti. Un support médical et logistique a été aussi octroyé, poursuit la source.
C’est depuis le 07 octobre que les Fardc ont engagé de violents combats, dans le cadre des opérations SUKOLA I, contre les rebelles de souches ougandaises qui ont tenté de se reconstituer sur l’axe Mbau-Kamango en voulant reconquérir leurs anciens bastions de Madina, Camp Sangote, PK40, etc.
Les efforts conjugués entre l’Armée régulière de la RDC et la Monusco ont permis la réouverture de la route au terme d’énormes sacrifices qui ont d’ailleurs couté la vie à deux casques bleus tanzaniens de la brigade d’intervention sous la bannière onusienne. C’est cette réouverture qui a permis la découverte des 26 corps victimes des affres des présumés rebelles de l’ADF. Les 26 corps sans vie ont été inhumés dimanche à Watalinga en présence des officiels congolais et onusiens, rappelle-t-on. ACP/Kambale/kms.