Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, a procédé ce lundi 16 octobre, dans les enceintes de l’Université libre des pays des Grands Lacs (ULPGL), au lancement officiel de l’année académique 2017-2018 pour toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
C’était dans au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku et les membres du comité provincial de sécurité, les présidents des conférences des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire, les présidents des conseils d’administration des Universités et acteurs universitaires.
Peu avant le lancement, le ministre national Steeve Mbikayi a justifié le choix de la ville de Goma par l’esprit de solidarité avec la population du Nord-Kivu pour les différents évènements qu’a traversés cette province depuis les multiples guerres voir même les phénomènes naturelles qui n’ont pas découragé le peuple cette partie à se développer mais plutôt à concevoir les mécanismes de survie et de solidarité.
Il a ainsi donné des instructions censées conduire le pays au classement des Universités émergentes du monde par l’amélioration de la capacité de recherches au sein des établissements pour cette année académique.
Tout invitant tous les partenaires de l’enseignement à recourir à la vertu du développement du secteur éducation, Steve Mbikayi a emis le vœu de voire la violence être bannie dans les milieux universitaires où seules la Science et la Recherche ont droit de cité.
« En aucun cas la politique de la violence qu’elle soit physique ou morale ne paye mais plutôt le dialogue devra être la seul voie pour résoudre les différends entre les parties », a recommandé le ministre. Pour qui parmi les directifs fixés pour l’année qui commence le ministre figure l’engagement dans le système de l’assurance qualité avec les moyens nécessaires.
Plusieurs projets ainsi viennent d’être mis en place pour propulseur vers la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur et sa réorganisation, entre autres l’enseignement pour la qualité et la pertinence de l’éducation au secondaire et université et la connexion avec d’autres universités.
Le Nord-Kivu par le voie du Gouverneur Julien Paluku et du Chef de la Conférence des établissements supérieurs et universitaires, ont encouragé le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dans sa démarche de fermer les universités et les institutions d’enseignement supérieur non viables car le Nord-Kivu en elle-même représente les 47% d’établissements soit les 2% de profs du pays. ACP/Ishara/kms