Nzabandora, chargé du programme cantines scolaires au Programme Alimentaire Mondial (PAM), a évoqué mardi l’importance des cantines scolaires pour la bonne application des élèves aux cours.
C’était au cours d’une interview accordée à la presse, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année.
Selon lui, l’expérience enregistrée les années précédentes a démontré que ce programme des cantines scolaires est très important pour permettre aux élèves d’étudier avec assiduité et sans beaucoup d’inquiétudes.
Ce programme, a-t-il indiqué, donne aussi aux élèves le courage d’être ponctuels et réguliers aux cours, ce qui favorise même des meilleurs rendements à l’école, l’objectif principal des parents en envoyant leurs enfants aux études.
Il a ensuite souligné qu’investir dans l’enfant, c’est construire le monde de demain car en donnant l’instruction à l’enfant lui garantit son avenir en amont et celui de toute la communauté en aval.
Ce programme reste important car dit-on « quand le corps ne mange pas, il s’affaiblit, il tombe malade et meurt ». D’où la nécessité de mettre de la nourriture à la disposition des élèves pour avoir de la force et le courage de bien suivre les cours.
Il a conclu qu’il s’agit d’un besoin pour le moment plus ressenti dans les endroits où l’insécurité a battu son plein tels que dans le Rutshuru, Masisi Lubero et Beni en vue de permettre à ces enfants dont les parents sont morts et d’autres en difficulté, d’exercer leurs activités vitales, d’avoir accès aux études comme les autres.
A noter que le programme des cantines scolaires appuyé par le PAM, consiste à donner gratuitement aux enfants de la nourriture à l’école pour leur permettre de bien assimiler la matière. ACP/Kombo/KMS