Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu et leurs partenaires ont adopté au terme d’un forum de deux jours, ce jeudi 28 avril 2022, le Plan d’actions prioritaires du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ((PAP-GP/NK) qui se chiffre à trois cent treize millions neuf cent soixante-quatorze mille quatre cent soixante-treize dollars américains (313.974.473$) pour l’exercice 2022.
A la clôture de ces assises appuyées par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le directeur du cabinet du gouverneur de province, Pierre Ovide Lite, a salué l’engagement et l’accompagnement manifeste des partenaires en faveur du Nord-Kivu pour l’année avant d’en appeler au sens élevé du pragmatisme attendu par la population première bénéficiaire des actions planifiées.
« Nos concitoyens attendent de nous dirigeants politiques, partenaires techniques et financiers, bailleurs des fonds hommes et investisseurs, chefs d’entreprises, scientifiques et autres, un sens élevé de pragmatisme pour que les résultats de ce forum soit différents des autres rencontres qui mobilisent tant des moyens mais sans impact visible », a fait observer le Chef du cabinet. Cet Envoyé du lieutenant général Constant Ndima Kongba (Gouverneur de la Province), a émis le vœu de voir des efforts être consentis pour que les 300 millions dollars américains à mobiliser, dans le cadre de programme, puissent atteindre les attentes de la population. Tout en saluant l’approche participative ayant abouti à l’élaboration du Plan d’actions prioritaires pour le Nord-Kivu, Mme Oana Mihai, Chef de Bureau du Pnud au Nord-Kivu, a, de son côté recommandé la mobilisation de toutes les parties prenantes en vue de matérialiser les engagements pris par les uns et les autres. Pour cette personnalité onusienne, bien qu’ambitieux, le PAP 2022 a été conçu à la hauteur des besoins énormes mais aussi des défis que présente la Province du Nord-Kivu. Le Plan d’actions prioritaires du Gouvernement provincial du Nord-Kivu repose sur trois axes principaux à savoir le renforcement de l’autorité de l’Etat pour une gouvernance fort, la relance de l’économie pour une province florissante dans un Etat prospère et le renforcement de la cohésion sociale de la Province dans un Etat solidaire. ACP/Kambale/kms