Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a séjourné depuis le mercredi 27 avril dernier en ville de Butembo pour vérifier et contrôler l’effectivité de l’ouverture du tronçon routier Butembo-Mangurejipa, une route de déserte agricole longue de 108 km qui relie la ville de Butembo au territoire de Lubero, plus à l’Ouest.
En provenance de Beni, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est d’abord rendu à Mangurejipa via ledit tronçon en vue de s’imprégner de l’évolution des travaux de sa réhabilitation.
S’exprimant à la presse à son retour à Butembo, il s’est dit satisfait de l’avancement des travaux et a fait savoir que cette route a été prolongée de 70 km vers Kandole.
« On en a profité aussi pour contrôler et vérifier l’effectivité de l’ouverture de la route Butembo-Mangurejipa. Et de là, ça avance très bien. Nous l’avons encore prolongée à 70km vers Bandule, » a-t-il dit.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu loue l’évolution des travaux et fait savoir que ces actions visent le désenclavement du territoire de Lubero.
« Ça fait très longtemps que Butembo-Mangurejipa était complètement fermé. Ils ont aujourd’hui leur route. Et vers Kandole, je crois que ça sera pour la première fois que nos enfants qui y sont nés de voir un véhicule arriver. Voyez, nous avons une grande cité là-bas où la circulation est fermée. Nous voulons rendre cette route speed pour faciliter l’évacuation même des malades et pourquoi pas du point de vue économique », a-t-il déclaré.
A lui de poursuivre « pour nous militaires c’est très important puisque quand ça bouge quelque part, on doit s’ouvrir quelque part ».
Il faut le savoir, cette route de déserte agricole était déjà en délabrement très avancé. Ce qui constituait un danger pour les agriculteurs, et un obstacle aux militaires FARDC d’y faire des interventions car étant aussi dans une zone opérationnelle. Agrippa Muyisa, à Butembo (Primeureactu.cd)