Mme Prisca Kamala Luanda, experte près le Conseiller principal en charge de la Santé, a, en marge de la journée internationale des Infirmiers commémorée le 12 mai de chaque année, appelé les membres de cette corporation à prêcher par l’exemple en se faisant vacciner contre la Covid-19 pour ainsi dissiper l’efficacité sur ce moyen de protection contre la pandémie planétaire.
Pour cette Envoyée du Gouverneur Militaire qui encourage cette categorie du personnel sanitaire, les Infirmières et les Infirmiers devraient être modeles pour faire accepter à la population les vaccins contre la maladie de corona virus.
“Face au fleau de la Covid-19, il a été constaté que malheureusement que c’est le personnel soignant qui n’est pas vaccine jusqu’à ce jour”, a interpellé Mme Kamala pour qui la vie des citoyens ordinaires étant entre les mains des infirmiers leur imminisation serait une assurance.
L’experte près le Conseiller principal du Gouverneur en charge de la Santé a , à cette occasion, encourage les infirmiers à se mettre à niveau par la formation afin de meriter leur appurtenance à cet ordre qui a besoins des personnes petries des connaissances.
- Joseph Kambale Makundi, president du Conseil de l’ordre des Infirmiers au Nord-Kivu, a de son côté mis en relief les efforts entrepris pour federer toutes les personnes exercants l’art de guerrir à s’affilier à cette corporation. “le Nord-Kivu constitue le premier conseils de l’ordre des infirmiers à disposer d’un nombre important d’infirmiers inscrits à l’ordre don’t le nombre s’eleve à 2349”, a-t-il indiqué avant de signifier que cette province est également la première à disposer d’un bureau approprié.
A Goma, la journée internationale des Infirmiers a été marquée par le lancement solennel des actives y afferents au bureau de la corporation en construction non loin de l’Université de Goma. Une visite de ce local déjà exploité au rez-de-chaussé, une marché partie scernée du bureau jusqu’à l’hôpital Heal Africa en passant par le Rond-Point Intsigo, un exposé sur les missions de l’ordre des Infirmiers ainsi qu’une reception festive entre membres ont cloture la commemoration à laquelle ont pris les delegués des institutions des soins de santé de Goma et ses environs.
Un éveil professionnel pour chaque infirmier
Madame Rachel Ibonga, infirmière à la clinique internationale de médecine avancée au Kivu (CIMAK) a au cours d’un entretien accordé à l’ACP en commémoration de la journée internationale des infirmiers célébrée chaque 12 mai, profité de cet évènement mondial et annuel pour saluer le rôle important que joue l’infirmier dans les soins de santé.
L’infirmier aide psychologiquement les patients, aide les docteurs dans l’élaboration du diagnostic et lors des interventions ; aide à réaliser des soins. Son rôle primordial consiste à pallier les souffrances physiques et morales des patients, mettre en œuvre des traitements.
Dévoué jusqu’au bout a renchérit madame Ibonga, l’infirmier ne ménage pas sa peine. Les horaires imposés le contraignent à occuper sa fonction à toute heure, jours fériés et week-end compris.
Madame Rachel a profité de cette événement mondial et annuel pour saluer tous ces professionnels en soins qui œuvrent avec un grand amour et qui se dévouent pour donner des soins d’une grande qualité à la population est a ajouté le thème de cette année. La profession infirmière une voix faite; pour diriger, investir dans les soins infirmiers. ACP/Kambale et Ibonga/KMS