54 points focaux sont en formation à l’hôtel CAP-Kivu de Goma pour apprendre l’orientation sur le mécanisme de gestion des plaintes et celle des cas de violences basées sur le genre, VBG/EAS-HS en milieux scolaire, dans le cadre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif, PERSE, appui de la Banque Mondiale au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST.
A l’ouverture des travaux de ce séminaire qui va durer cinq jours, le Directeur de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu 1, Delphin Konapungu Pero, a indiqué dans son speech, que le Nord-Kivu comme province administrative, a été ciblé par le projet PERSE faisant ainsi l’une des dix provinces pilotes.
Ce Responsable éducatif a ajouté que les frais scolaires perçus dans les écoles primaires publiques empêchaient certains enfants d’aller à l’école, une raison pour la Banque Mondiale, à travers ce projet PERSE, visant à appuyer la gratuité de l’enseignement primaire dans écoles publiques, apporte une panacée à cette préoccupation qui a eu pour effets l’accroissement du taux d’admission des apprenants dans les écoles précitées.
Le projet PERSE, a poursuivi le Directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu 1,vise aussi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre, l’exploitation des abus sexuels, les harcèlements sexuels ,VBG/EAS-HS. C’est au vu des violences que le projet PERSE a mis sur pied un mécanisme de gestion des plaintes, MGP et celle des cas de VBG/EAS-HS.
Il a, à cette occasion, demandé aux participants, hommes et femmes venus de deux provinces éducationnelles Nord-Kivu 1, 2 et 3, d’avoir une attention soutenue en vue de capitaliser les acquis de cette formation pour que la paix règne dans les écoles et par ricochet, devenir des milieux saints et protecteurs pour les enfants et les agents de bureaux, avant de prononcer la formule protocolaire d’ouverture des travaux.
Cette formation vise à pousser les points focaux et MGP à s’approprier un mécanisme de plaintes dans les écoles et au niveau de bureau gestionnaires. Et le projet perse poursuit comme objectif d’anéantir et d’élaguer toutes les violences qui se passent dans les milieux scolaires, a souligné le PROVED.
Chaque école dispose de deux points focaux, homme et femme, disposés pour dénoncer les cas de violences perpétrés dans les milieux scolaires en vue de les rapporter à la province et cette dernière fera rapport à qui de droit au niveau national, a fait savoir Delphin.
Interrogée sur ses ententes liées à cette formation, Mme Nathalie Kihimba, point focal du projet perse, a dit qu’elle veut être capable de dénoncer tout cas de VBG/EAS-HS, fait dans les milieux scolaires. Elle a déjà vécu un cas d’harcèlement sexuel dans une école de la place dont elle a tu le nom, mais avait demandé à l’enfant d’enregistrer tous ceux que son enseignant lui dit sur le sexe. ACP/Babunga/kms