Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a donné ce samedi 4 juin à Goma, le coup d’envoi des travaux des Experts de défense de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est dans les perspectives de l’activation de la force régionale sur la neutralisation des armés qui écument l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son allocation d’ouverture, l’Autorité provinciale a circonscrit le cadre de ces travaux qui visent la concrétisation de l’une des options adoptées au terme du conclave des Chefs d’Etats tenu à Nairobi, au Kenya, en date du 21 avril écoulé.
Le Gouverneur et Commandant des Operations au Nord-Kivu a mis à profit pour brosser à l’intention de l’assistance les initiatives déjà entreprises pour mettre un terme au phénomène des groupes armés avant de saluer les options prises pour mettre un terme à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers allusion faite aux terroristes M23, les ADF et les FDLR.
« Parmi les résolutions adoptées par le Chefs d’Etats réunis à Nairobi », a rappelé le lieutenant général Constant Ndima Kongba en indiquant « a été convenu la possibilité de la mise à place d’une force régionale en vue d’aider à contenir et si nécessaire combattre les forces négatives conformément à la charte de non-agression de l’Union africaine ».
Le délégué du Kenya, le lieutenant général Muhindi, a pour sa part, salué la tenue de ces assises car, a-t-il avisé, il y a nécessité de mutualiser les forces pour neutraliser car si rien n’est fait ce qui sévit en RDC risque de se rependre sur toute la sous-région.
Cette réunion des Experts de Goma sera suivie de celle des Chefs d’Etat-major généraux des armées des Etats membres de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est. Les délégués Experts militaires du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi, du Soudan du Sud, du Rwanda prennent part à ces assises aux côtés de leurs homologues congolais. ACP/Kambale/kms