Nord-Kivu : « la visite du Pape François à Goma est un évènement de paix et d’espérance », prédit Mgr Willy Ngumbi

 (ACP).- L’évêque du diocèse catholique de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, a, au cours d’un point de presse tenu mardi, déclaré que « la visite du Pape François en date du 04 juillet à Goma est un évènement de paix et d’espérance qui annonce l’amour de Dieu pour la communauté toute entière ».

Le chef de l’Eglise catholique de Goma, qui a noté la forte mobilisation pour un accueil à la hauteur du souverain Pontife, est revenu sur les raisons ayant milité pour le choix de la plaine de Kibaya-Chegera, située à perte de vue dans le groupement de Kibumba au pied du volcan Nyiragongo, dans le territoire du même.

« On a cherché un lieu et on n’a pas trouvé d’autre lieu que de nous diriger vers Kibumba où nous avons une plaine qui se prête assez bien à ce genre d’évènements où on peut accueillir tout le monde. Il y en a même ceux qui m’ont dit Monseigneur cet endroit, même dix millions de personnes peuvent y venir », a indiqué l’Evêque du diocèse de Goma comme pour donner son appréciation positive sur ce site sur lequel le Saint-Père va célébrer la messe solennelle.

Pour Mgr Willy, le Saint-Père étant intéressé à tout ce qui se passe dans toute la région, le site de Kibaya-Chegera va ainsi servir de cadre pour une prière au cours de laquelle il va invoquer la bénédiction et la miséricorde de Dieu sur tout le monde « afin que la région des Grands lacs puisse un jour retrouver la paix, la fraternité, la cohésion nationale et la cohabitation pacifique entre les communautés ».

Au vu de l’évolution des travaux d’aménagement du site Kibaya-Chegera, l’Evêque du Diocèse catholique de Goma s’est dit confiant qu’à la date prévue tout sera fait prêt pour que le Pape y célèbre sa messe solennelle le 04 juillet 2022.

Mgr Willy Ngumbi Ngengele a ainsi mis à profit l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui se sont impliqués dans les préparatifs de la visite du Saint-Père. Il a cité nommément les membres de sept commissions instituées quant à ce, les membres du gouvernement central, le gouvernement provincial, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu, le diocèse de Goma, les sociétés commises à l’aménagement du site, la MONUSCO sans oublier les chrétiens, les musulmans ainsi que les responsables d’autres églises.

Cet homme de Dieu a afin placé la visite du Pape à Goma dans le cadre d’apporter la paix, la réconciliation de tous en Jésus-Christ, l’invitation des belligérants à déposer les armes, la résolution des tous les différends par dialogue, les échanges mutuels, bref, trouver « les moyens pacifiques et non-violents de résoudre tout problème entre les humains ». ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN/MOP