(ACP).- Les chefs d’état-major des pays membres de la Communauté d’Etats d’Afrique de l’Est (EAC) ont convenu sur les modalités de mise en place d’une force régionale destinée à contenir, vaincre et éradiquer les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC, lors de la clôture mardi, de leurs travaux qui se sont tenus, du 06 au 07 juin à Goma au Nord-Kivu.
Cette réunion fait suite au deuxième conclave des Chefs d’Etat sur la situation en République démocratique du Congo, tenu le 21 avril dernier à Nairobi, au Kenya, au cours duquel il a été décidé de convoquer une rencontre des chefs d’état-major des Forces de défense, pour réfléchir sur les stratégies de mise en déroute des forces négatives dans la région.
Au cours de ces assises présidées par le Général Robert Kibochi, Chef des Forces de défense du Kenya, ces chefs d’état-major de l’EAC ont passé en revue la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en plus de l’examen du rapport des experts qui se sont réunis à Goma du 04 au 06 juin 2022. Le communiqué final, lu par le Porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, a fait état de plusieurs recommandations.
Ces recommandations seront validées à la prochaine réunion des Chefs d’Etat, prévue du 15 au 19 juin 2022, dans la capitale kenyane. ACP/Kayu/SGB/FMB/NKV/MOP/OB/CDN