Les déplacés de l’agglomération de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, déplorent la précarité de vie qu’ils traversent dans leur camp d’hébergement situé dans les enceintes de l’église catholique de Kiwanja, a constaté l’ACP sur place.
Selon des déplacés contactés, les familles vivant dans cet espace leurs accordés par l’église, sont confrontées à plusieurs problèmes vitales comme environnementaux principalement le manque de nourriture généralisé et les multiples cas des maladies qui ont élu domicile dans cette contrée.
Les malades sont sans assistance correcte car l’hôpital général de référence de Rutshuru qui intervenait dans ce lieu d’hébergement, est confronté à des sollicitations auxquelles s’ajoute la distance entre la paroisse de Kiwanja et Rutshuru-centre.
Innocent Haburemye, chef de déplacé, a lancé une sonnette d’alarme pour une intervention urgente en médicaments et en vivres en faveur de ces personnes contraintes à l’errance suite à l’insecurité dans leurs milieux naturels de vie. Il pense aussi que les maladies sont devenues fréquentes dans ce site suite à l’influence environnementale.
Les déplacés de Kiwanja sont venus notamment de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru et dans le Sud de Lubero récemment dérangés par les conflits-inter ethniques. ACP/ KASHUGUSHU /KMS